La consolidation des comptes

Normes IFRS et comparaison 

avec les principes français actuels


Dans cet ouvrage , vous trouverez une étude de la consolidation des comptes des comptes des groupes, en Europe et plus particulièrement en France. Il  y aura une définition des objectifs explicité les concepts mis en oeuvre et , en appuyant sur de nombreux exemples , déployé les techniques opératoires correspondant aux exigences réglementaires. Le lecteur s’apercevra que l’une des difficultés actuelles de la consolidation est l’état d’évolution quasi permanente dans lequel la réglementation se trouve, avec l’introduction progressive des normes IFRS dans le corpus réglementaire européen.  Il se fera en sorte de tenter d’anticiper les évolutions à venir . En l’Etat, ce livre est un socle solide , aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels qui s’intéressent plus spécialement aux processus de consolidation. Il permettra au lecteur de sentir l’urgence et la nécessité d’une veille technologique dans ce domaine. 



    •  Présentation de la consolidation 

    Établir les comptes consolidés d’un groupe consiste à présenter son patrimoine, sa situation financière et les résultats de l’ensemble des entités qui  le constituent comme s’il ne s’agissait que d’une seule et même entreprise. 

    Si cette définition est simple à énoncer, sa réalisation demande une technicité qui sera étudiée au fil des chapitres de cet ouvrage et sa compréhension nécessite la mise ne place d’un ensemble de concepts et méthodes qui se définie dans le cadre international, européen et national . C’est à sa présentation que nous nous attachons dans  ce premier chapitre.

    • Périmètre de consolidation

    L’établissement du périmètre de consolidation d’un groupe passe par la présentation de son organigramme et par la mise en évidence du type de contrôle de la société consolidante sur les différentes sociétés consolidées. 

    Ces étapes, ainsi que les calculs plus au moins complexes des différents pourcentages intervenant dans le processus de consolidation, sont présentées dans le chapitre 2 de cet ouvrage.


                                    

                Télécharger l’Ebook.Pdf


      Leave A Comment

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Cart
      Your cart is currently empty.