Évaluation Financière des Projets


Ingénierie de projets et décision d’investissement 


L’évaluation d’un projet est donc toujours différentielle. Par ailleurs, elle n’est jamais universelle, c’est-à-dire qu’elle n’a de valeurs ou de significations que dans le domaine des finalités visées, li sera donc important de présenter (ou de rechercher selon les situations) ces finalités ou objectifs préalables à
l’évaluation. L’idée importante de l’évaluation est aussi de travailler avec des politiques, que ce soit au niveau de l’entreprise, de la région ou de l’Etat, tout dépendra des projets.
2) La prise en considération de l’environnement, en tant que variable exogène, qui influe sur le projet (par exemple les prix d’achat), ou endogène (par exemple le prix de vente), qui débouchera sur la mise en place de stratégies de réalisation.

Ce qui représente un élargissement nécessaire des flux pris en compte par l’évaluation que l’on retrouve à deux niveaux.
— En premier lieu dans l’évaluation financière qui exprime le point de vue des agents ayant un pouvoir de décision sur la réalisation du projet. Quand nous mesurons dans une entreprise la productivité d’un facteur de production (celle du travail par exemple), nous savons très bien que les autres facteurs influent sur cette performance. De la même façon, la rentabilité d’un projet est liée à des éléments externes à son calcul. Un des objectifs de l’évaluation financière sera d’internaliser » ces éléments externes.
Dans le même esprit, il peut être intéressant d’élargir les flux directe ment pris en considération par l’analyse, pour refléter correctement la situation des agents ou partenaires concernés. C’est par exemple le cas de la prise en considération de la rémunération du travail de l’exploitant dans le calcul de la rentabilité de l’entreprise individuelle 1 ,

— En second lieu dans l’évaluation économique (non traitée dans cet ouvrage) qui exprime le point de vue de la collectivité sur le projet. Sa vocation est essentiellement décisionnelle. Elle ne pourra donc intervenir que lorsque des finalités collectives auront été exprimées. Par opposition l’évaluation financière, mais dans une démarche souvent proche, son ambition est de valoriser les « externalités », c’est-à-dire les effets du pro jet sur son environnement, afin de les intégrer aux différents critères de décision.

Évaluation Financière des Projets


3) L’introduction de la dimension temporelle. L’évaluation d’un projet étudie les différents flux sur leur durée de vie. Cette perspective qui est présente dans, par exemple, la notion de coût global  change les recherches d’efficacité


                     

                Télécharger l’Ebook. pdf




Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart
Your cart is currently empty.