Évaluation d’entreprise : que vaut une entreprise ?

Évaluation d’entreprise : que vaut une entreprise ?

La nouvelle édition de cet ouvrage répond en premier lieu à l’évolution constante des principes et techniques qui entourent l’évaluation des entreprises. Elle se donne également comme objectif de proposer un panorama le plus exhaustif possible des méthodes d’évaluation.

Comme dans les éditions précédentes, ce livre est rédigé de telle sorte qu’il soit accessible aux personnes pas nécessairement averties par la « chose » financière, même si elles ont un intérêt, général ou ponctuel, pour l’évaluation. Nous sommes partis du principe que les modèles mathématiques, qui font le bonheur
des experts en évaluation, sont, à eux seuls, largement insuffisants pour rendre compte des pratiques implicites d’évaluation. On constate fréquemment, notamment dans le cas des petites entreprises, qu’une valeur de cession est fixée de façon en partie intuitive. C’est un raisonnement élaboré en parallèle qui confirmera ou infirmera le cas échéant la valeur.


De plus, dans une société de plus en plus orientée vers les services, ce sont souvent la valeur des dirigeants et leur motivation qui l’emportent sur le résultat issu d’une formule.
Dans les structures complexes, l’enjeu portera principalement sur la difficile collecte des données économiques et financières très concrètes, fondements des modèles d’évaluation. La détermination réaliste des chiffres qui servent de base aux modèles utilisés est primordiale et certainement plus importante que les modèles eux-mêmes car ils rendent compte de la réalité économique dans laquelle évolue l’entreprise considérée.

Indépendamment de leur aura mathématique, les modèles ne doivent pas faire perdre à certains experts le sens des réalités. Selon une phrase tirée d’un ouvrage collectif de 1961, « l’évaluateur inexpérimenté s’accroche trop souvent à la formule comme à une bouée et se laisse drosser par le courant, sans le gouvernail de l’esprit critique » (UEC « L’évaluation des entreprises », Dunod).

Partant de l’environnement propre à chaque entreprise évaluée, cet ouvrage donne le plus d’exemples économiques et réalistes possible qui permettent d’illustrer les méthodes d’évaluation utilisées. L’objectif recherché consiste à rendre ce livre accessible au plus large public possible. Ce public englobe les professionnels ayant besoin d’évaluer une entreprise ainsi que les très nombreux particuliers intéressés et
les étudiants poursuivant une formation liée à la gestion (économie, finance, droit…).


Évaluation d’entreprise : que vaut une entreprise ?


⚠️Lien de téléchargement :


               Télécharger Pdf 


Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart
Your cart is currently empty.