Découvrir le gestionnaire des tâches : Planner-Office 365

Organiser ses taches est devenu la préoccupation majeure des managers et chefs d’entreprises qui sont amenés à finaliser plusieurs projets à temps en respectant les délais.

La mauvaise planification peut entraîner un retard  au niveau d’accomplissent des taches, et cause en générale une surcharge de travail insupportable qui provoque un stress et un sentiment d’angoisse  suite  à une pression constante exercée par la hiérarchie de la société ou vous travaillez.

Toutefois, il existe un moyen de remédier à cette difficulté de gestion du temps et des taches à effectuer en faisant appel à un outil de planification performant et facile à manipuler.

Je vous propose aujourd’hui « Microsoft Panner » , un planificateur simple à utiliser qui est accessible gratuitement  sur la plateforme Microsoft Office 365,

C’est moyen visuel simple pour organiser le travail d’équipe que vous gérer. Vous pouvez attribuer des taches aux membres de votre équipe  pour pouvoir collaborer facilement et amener à bien votre projet .

Ce qui est fantastique c’est que le service est gratuit vous n’avez qu’à vous inscrire sur Office 365, puis le tour est joué.

Dan cet article on vous expliquera 
Comment « Planner »  fonctionne ? 
Comment élaborer la planification d’un nouveau Projet ? Quel sont les avantages de cet outil?

Je vous conseille de suivre minutieusement les instructions telles qu’elles sont décrites  ci-dessous pour être en mesure de  créer un nouveau plan pour votre projet grâce à Planner.

Tout d’abord, il faut ouvrir une session et procéder au  remplissage d’un formulaire comportant vos coordonnées et  vos informations personnelles de votre profil.

Une fois ayant souscris un compte professionnelle ou famille sur la plateforme Microsoft Office 365, vous pouvez bénéficier des multiples applications de bureautique version 2019 offertes par Microsoft  notamment : MS Word, Powerpoint, un espace de stockage « One drive », MS Outlook messagerie en ligne, Planner…ETC

L’application sur laquelle on va se focaliser s’intitule Planner qui est un gestionnaire des tâches sur internet.

  • Comment  créer un nouveau Plan ?

Pour lancer un nouveau Plan , cliquez sur « Apps » situé en haut de la page d’accueil de Planner Office 365, puis cliquez sur « All Apps», ainsi l’icône représentant «  Planner  » va apparaitre avec une couleur verte.


Sur l’interface principale vous y trouverez comment créer un plan  pour organiser les taches liées à la réalisation d’un nouveau projet.

A partir de la page d’accueil sur Office en ligne permet d’accéder au Hub Planner qui regroupe les différents plans auquel vous pouvez participer. Chaque plan possède son propre tableau pour organiser le travail et collaborer simplement.

Dans chaque plan vous aller retrouver des compartiments organisé par les différentes taches.
Les taches du plan peuvent être regroupées par compartiment, par membre du plan, par état d’avancement.

A la gauche de l’écran vous pouvez accéder à vos différents plans.

Vous retrouvez au dessus la liste des plans, les taches qui vous sont attribuées dans les différents plans et aussi le bouton pour créer un nouveau plan.

A l’aide du bouton nouveau Plan il est possible d’organiser ses compartiments et de créer ses taches.
Dans la pop up qui s’affiche : Indiquez le nom du plan.
Ce plan peut être public comme privé (seul les membres du plan peuvent y accéder) selon votre choix.


Par ailleurs, le champ description du Plan sert à informer les différents membres de ce plan sur son objet.

Finalement  pour valider, cliquez sur le bouton « je créée un Plan».
Ainsi votre plan est créé.
Par la suite,  on pourra rajouter des membres au Plan  à partir de la liste de vos collaborateurs les différents membres du plan.
Un fois les membres ajoutés, il est dorénavant possible de créer des nouveaux compartiments pour le développement de votre projet.

  • Suivi de l’état d’avancement projet grâce au graphique


Le graphique offre une vue d’ensemble sur le degré d’achèvement des taches assignées à une personne bien définie.
En effet il est possible de visualiser les indicateurs suivants pour chaque membre du plan avec des couleurs différentes. 

Par exemple :

– Taches non commencées
– Nombre de taches restantes
– Les taches en cours de réalisation
– Les taches terminées 

  •  Avantage de Planner 


– Ajouter des taches et leur affecter des dates
–  Ajouter les personnes impliquées dans votre projet et leur affecter des taches à faire
–  Faire un tri des taches issues du même compartiment

– En cas de déplacement, il est possible de consulter le Planificateur Microsoft via le système Android ou iOS  selon la marque de votre mobile. La majorité des fonctionnalités sont permises a condition de valider la demande d’autorisation avant d’utiliser l’application.

– Ajouter et supprimer  des listes des étapes a suivre  pour la réalisation de chaque tache. Il ya un vérificateur de tache s qui permet d’ajouter les éléments nécessaires pour accomplir la tache

-Information régulière sur l’état d’avancement d’une tache bien déterminé. Des notifications sont envoyées sur votre boite mail pour vous tenir au courant de la fin d’une tache, ou si quelqu’un des membres vous alloue une tache, interactions avec vos commentaires sur un plan bien défini

– Exporter les taches du planificateur vers un fichier Excel


Maintenant vous avez la clé pour pouvoir créer un plan dans Planner. 
Je vous laisse découvrir cet outil. 

Bon courage est à bientôt !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart
Your cart is currently empty.