Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Cet ebook « contrôle de gestion et pilotage de la performance » nous livre une vision renouvelée du contrôle de gestion. Destiné aussi bien aux managers qu’aux contrôleurs de gestion, il place la question de la performance des organisations et des modalités de son déploiement au coeur de la problématique du contrôle de gestion. Il prend ainsi une certaine distance avec la vision traditionnellement normée de la discipline. Celle-ci a en effet beaucoup évolué ces dernières années et nous mesurons chaque jour davantage, dans un groupe comme le nôtre, l’influence des dispositifs de contrôle de gestion sur le pilotage stratégique, la prise de décision mais aussi la motivation des équipes. La question de la mise en oeuvre de ces outils, ou de leur déploiement, pour reprendre la terminologie des auteurs, y tient ainsi une large place. Un tableau de bord, une procédure budgétaire, une comptabilité de gestion demandent une adaptation pertinente aux différents contextes que connaissent les entreprises. Nous savons bien qu’une inflexion stratégique majeure devrait entraîner des changements importants dans les dispositifs de pilotage et de contrôle de gestion. Mais cela n’est malheureusement pas toujours réalisé et les déconvenues peuvent être brutales! Ces besoins de mise en cohérence sont pertinemment soulignés dans l’ouvrage avec de nombreux exemples permettant de bien visualiser les interrelations entre stratégie, structures d’organisation et dispositifs de pilotage de la performance.

Structure du livre Contrôle de gestion 

Cet ebook « contrôle de gestion et pilotage de la performance » a pour objectif de présenter de façon renouvelée le contrôle de gestion, ses composantes, les problématiques qui l’animent et les outils qui l’appuient. Le contrôle est un processus de pilotage de la performance, exercé par les responsables opérationnels d’une entreprise avec l’appui de leur contrôleur de gestion. C’est une démarche managériale. Cet ouvrage n’est donc pas réservé à des spécialistes du domaine. Il s’adresse en premier lieu à tous les managers d’entreprise (responsables d’entreprises, managers en charge de business units ou de filiales, responsables de départements opérationnels ou fonctionnels), qui sont les acteurs centraux dans la démarche de pilotage. Il est également destiné aux contrôleurs de gestion soucieux de confronter leurs pratiques à des principes directeurs. Enfin, il s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus de formation avancée au management, le pilotage constituant une des facettes de leur futur métier de manager.

L’usage courant consiste à appréhender le contrôle de gestion à travers ses outils (comptabilité de gestion, budgets, tableaux de bord, etc.). Cette approche présente certaines limites :

  • Elle renforce l’attention portée au caractère technique des outils : comment calculer des coûts de façon pertinente, établir les prix de cession internes ; à quel degré de détail élaborer un budget, quel logiciel
    de gestion choisir, etc. ? Or la technicité n’est pas en soi un gage de pertinence, c’est-à-dire d’adéquation aux besoins des managers ;
  • Par ailleurs, la technicité elle-même a des limites. Même appuyés sur des méthodologies structurées, les outils de gestion ne sont jamais complètement déterminés, ce ne sont pas des « recettes de cuisine ». Leur construction exige un fil directeur ;
  • de nouveaux outils de gestion sont régulièrement introduits sur le marché, souvent justifiés par les évolutions du contexte. Comment distinguer l’effet de mode de la véritable innovation ? Comment ces nouveaux outils se positionnent-ils par rapport aux outils « traditionnels » : sont-ils complémentaires ou substitutifs ? Une grille d’analyse plus globale est nécessaire pour apprécier la portée réelle et les limites des « solutions » proposées.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de structurer cet ouvrage non pas autour des outils mais autour des différentes fonctions que le contrôle de gestion est censé assurer. Ceci permet de positionner les outils de façon plus dynamique en montrant l’usage auquel ils sont destinés, et dans certains cas la pluralité de ces usages. Dégager les fonctions du contrôle de gestion oblige à clarifier les objectifs des outils, ainsi que les principes de construction et d’utilisation qui les guident, que l’on peut perdre de vue en s’attachant à la seule description des outils. Or il est essentiel de conserver ces problématiques générales à l’esprit, car quel que soit leur degré de sophistication technique, les outils ne leur apportent toujours que des réponses imparfaites ou locales.

La fonction la plus fréquemment associée au contrôle de gestion est la gestion prévisionnelle, ce qui s’explique par la référence à l’un des outils principaux, le budget. La partie 3 de l’ouvrage développera certaines questions d’organisation importantes. En premier lieu, on observe fréquemment dans les entreprises, en complément des systèmes de pilotage récurrents, des outils plus ponctuels de pilotage de la performance appelés « programmes d’amélioration de la performance » : programmes de réduction de coût, d’amélioration de la qualité, démarches de type six sigma, etc. Ces programmes sont souvent méconnus et leur positionnement par rapport aux démarches « classiques » de pilotage peu clair. Le chapitre 7 leur sera dédié.

Par ailleurs, un système de contrôle de gestion exige, en appui, un système d’information performant et adapté. Or ces systèmes ont eux mêmes connu des évolutions profondes qui ne sont pas sans conséquences sur les possibilités offertes aux systèmes de gestion. Un panorama général de ces évolutions sera proposé au chapitre 8. Enfin, la distinction opérée entre démarche de contrôle et fonction de contrôleur amène à approfondir dans un dernier temps le rôle de ce dernier, les évolutions que la profession a connues et ses déclinaisons différentes sur le plan international. Ce sera l’objet du chapitre 9.

One thought on “Contrôle de gestion et pilotage de la performance

dzdz

Reply

zrzerzetrzerze

janvier 13, 2020 at 7:57

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart
Your cart is currently empty.