Comptabilité de Gestion

COMPTABILITE DE GESTION – Analyse et Maitrise des coûts

Jusqu’à une date récente les méthodes de calcul de coûts avaient un objectif prioritaire : mesurer aussi précisément que possible les objets de coûts inhérents à la comptabilité analytique (produits, services,fonctions…)

Dans la première moitiédu 20ème siècle, le lieutenant-colonnel Rimailho expériemente une première méthode de calcul de « prix de revient » : la méthode des sections homogènes, dans l’objetif est la répartition des charges indirectes afin d’améliorer la connaissance des prix de revient. En France, la fin du monopole de la fabrication du verre détenu jusqu’alors par Saint-Gobain, oblige cette dernière à effectuer ses premiers calculs de couturé ses productions.
 
Aux états unis l’apparition des lignes de chemin de fer , puis son développement, élargissent le périmètre de la concurrence et obligent des entreprises qui s’ignoraient jusqu’alors à développer un système de calcul de coûts pour effectuer un étalonnage concurrentiel.
 
Lors des trente glorieuses , le direct costing , une méthode de calcul de coût variable , est conceptualisé afin de déterminer les marges sur coût variable de produits. L’objectif est de pouvoir choisir en toute connaissance de cause son portefeuille de produits.
 
La mondialisation  c’est à dire à la fois l’élargissement des périmètres de la concurrence et l’accélération des processus d’information à profondément modifié les besoins des systèmes d’informations comptables de gestion.
 
Ce n’est plus tant une mesure précise dont les entreprises ont besoin que d’indicateurs de gestion leur permettant de prendre rapidement la bonne décision. Ce n’est pas le coût exact , par ailleurs introuvable, qui leur est nécessaire , mais l’outil de gestion adapté aux besoins de la prise de décisions. Cette dernière est protéiforme , et l’outil doit pouvoir s’y confronter. 

La comptabilité de gestion, devenue outil d’analyse et de maîtrise des coûts pour le contrôle de gestion , n’est plus déconnectée des préoccupations liées au pilotage de l’organisation et à sa stratégie de développement, ABC, target costing, UVA… de nouveaux outils sont apparus intégrant la valeur perçue , les notions de risque et d’incertitude , la réactivité ou la compléxité des organisations .

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart
Your cart is currently empty.